Le cinéma fascine l’auteur dès son enfance dans la Tunis des années cinquante où il découvre la porte monumentale de Rashomon, le film de Kurosawa. À quoi ouvrirait la porte d’entrée qu’est le cinéma, sinon à des interrogations aussi déroutantes que le film lui-même ? Celles-ci mènent l’auteur de Tunis à Paris, en Nouvelle-Calédonie, au Japon enfin, étrange et secret, à la poursuite de ce visage que le cinéma cherche dans les choses du monde. « Vous dites que vous ne comprenez rien à ce scénario, mais c’est le cœur humain lui-même qui reste incompréhensible », disait Kurosawa à ses collaborateurs.
On arpente les images des lieux et les lieux des images dans les pas de Giacometti peignant le visage de Yanaihara, dans ceux d’Ozu rédigeant ses Carnets au plus près du rien qui l’attire : « Une notation peut paraître banale, en première lecture. Mais elle est reprise plus loin, répétée comme un rituel (“riz avec saumon au thé vert”) ; elle rebondit, caillou lancé sur l’eau, creuse son sill
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
Nombre de pages160
CollectionChoses humaines
Livre de pocheOui
AudienceTous publics
Poids324 gr
Notes bibliographiques
Né à Alger, le 31 mars 1938.
Vit en Algérie et Tunisie jusqu’en 1957.
Etudes d’italien et d’Anglais.
1959 Certificat de littérature française et IPES d’anglais à Paris.
1960 Intégration à l’Ecole Nor