Logo Pichon
Vie et mort des institutions marchandes - Image principale

Vie et mort des institutions marchandes

Pierre FRANCOIS

ISBN : 9782724611878

25,12 € HT

26,50 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Les marchés sur lesquels nous échangeons ne sont pas terres arides où s'articuleraient froidement des intérêts calculateurs. Ils sont au contraire saturés de repères et d'échelles – logos, noms propres, critiques, réputations, certifications, labels, titres et statuts – qui contribuent à définir nos choix et, partant, à peser sur les jeux concurrentiels.

Comment comprendre le rôle déterminant que joue le critique Robert Parker dans la fixation du prix des vins de Bordeaux ? Après tout, nul appareil coercitif n'impose aux acteurs du monde bordelais de s'appuyer sur ses notes pour fixer leurs prix ; et pourtant nul ne peut les ignorer. C'est donc la puissance de l'institution marchande « Robert Parker » qu'il faut d'abord expliquer.

Si ces institutions jouent un tel rôle dans notre vie économique, il nous faut aussi rendre compte de leur origine et de leur transformation : d'où vient par exemple que le Sentier, longtemps associé à l’industrie de

Les retours sont interdits sur ce produit

  • CollectionACADEMIQUE
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Marque EditorialeSCIENCES PO
  • Livre de pocheOui
  • Nombre de pages264
  • Date de publication13 janvier 2011