La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l'école dans toutes les disciplines n'a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques » ? Pourquoi les garçons manquent-ils eux aussi dans certaines spécialités, de fait largement féminines ? Ce livre s'intéresse aux jeunes atypiques car minoritaires, en tant que filles ou garçons, dans les formations techniques. Quelles sont leurs motivations, leurs profils, leurs projets et l'accueil qui leur est réservé ? Quelles résistances rencontrent-ils dans leur intégration ? Comment les politiques publiques, les familles et les personnels des lieux de formation accompagnent-ils ces démarches et expériences atypiques ?Clotilde Lemarchant fait le point sur ces situations qui illustrent l'inachèvement de la mixité dans certains espaces de notre société, et l'impensé de certaines questions ayant trait au genre et à la tec
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Date de publication06 septembre 2017
Livre de pocheOui
LangueFrançais
Notes bibliographiques
Clotilde Lemarchant est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Caen et chercheuse au Centre Maurice Halbwachs. Responsable de la plate-forme universitaire de données de Caen (PUDC),