Ce recueil fait pendant à L?Envol du migrateur, paru en 2001, et qui comporte lui aussi trois microromans, genre propre à Kadaré et où son talent de conteur trouve à merveille à s?épanouir.
Dans Tournées, deux jeunes étudiants conçoivent le projet de se rendre dans une ville du fin fond de l?Albanie afin d?y chercher le manuscrit perdu d?un grand poète albanais du début du XXe siècle. Cette sorte d?épopée rocambolesque et absurde est racontée à la première personne par l?un des protagonistes dont le discours de cancre et de pilier de bistrot n?empêche pas les saisissantes descriptions. Le style est empreint d?une vivacité et d?une spontanéité tout à fait inédites dans l?oeuvre de Kadaré. On y goûte un humour permanent et un comique de situations spécifique (lors d?une projection de cinéma, par exemple) qui résument à merveille l?atmosphère des lieux et de l?époque ? au plus froid du stalinisme albanais - ainsi que, de manière plus intemporelle, la déréliction où u