Triple a : une anthropologue dans les agences de notation
ISBN : 9782701165035
15,64 € HT
16,50 € TTC
unité
Livré selon disponibilités chez nos éditeurs
Quantité:
Description Produit
Qui comprend vraiment le poids pris par les agences de notation ? Fondé sur une enquête de terrain de plus de six ans chez Moodys, Fitch ou Standard and Poor's, et chez les dirigeants des entreprises concernées par ces évaluations, cet ouvrage décrypte avec minutie la montée en puissance de ces agences. En dehors de tout préjugé idéologique, Alexandra Ouroussoff montre que leur pouvoir nouveau découle d'une mutation fondamentale du capitalisme contemporain. Alors que le risque et l'innovation étaient considérés comme les pendants normaux du marché concurrentiel, ces agences cherchent à mettre l'absence de risque au coeur du système, en se basant sur des indicateurs financiers plus que sur l'économie réelle et la vie des entreprises, les poussant à des stratégies toujours plus suicidaires pour satisfaire la vision à court terme des investisseurs... avec les conséquences que l'on sait sur l'évolution économique et politique des démocraties contemporaines. Une plongée saisissante, nourrie
Marque EditorialeBELIN
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
LangueFrançais
CollectionAnthropolis
Date de publication21 janvier 2013
Forme de produitLivre
Notes bibliographiques
Alexandra Ouroussoff est anthropologue, spécialiste de l'économie politique. Comme stagiaire post-doctorale à la London Business School en 1991, elle a exploré la croisée entre la théorie des affaires