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Théorie des sentiments moraux - Image principale

Théorie des sentiments moraux

ISBN : 9782130630371

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Description Produit

Cet ouvrage est le grand frère méconnu de La richesse des nations, son pendant éthique. Adam Smith s'interroge ici sur le fait qu'un même individu puisse, dans certaines situations, manifester des comportements égoïstes où prime l'intérêt personnel alors que, dans d'autres situations, il se révèle agir « sous le regard d'un spectateur impartial », conformément à une morale inspirée par la communauté. Adam Smith en tire l'idée personnelle qu'il faut établir une distinction entre l'économique et la morale. L'égoïsme domine la sphère économique tandis que la vie sociale est conduite par « les sentiments moraux ». Cette réflexion philosophique préfigure son approche individualiste de l'économie de marché.
  • Nombre de pages496
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
  • Marque EditorialePUF
  • Livre de pocheOui
  • CollectionQuadrige

Notes bibliographiques

Adam Smith (1723-1790), philosophe et économiste libéral écossais, est le fondateur de l'économie politique. Traduction, introduction et notes de Michaël Biziou, Claude Gautier, Jean-François Pradeau.
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