Adaptée de son roman paru en 1947, la pièce est créée au théâtre Verlaine en 1950, l’année de la sortie de son premier titre d’une longue production à la « Série Noire », Y’a pas de bon Dieu !, signé du pseudonyme de John Amila.<br /> Les critiques comparent la pièce à celle de Sartre, <br /> Les Mains sales (1948) et à celle de Camus, Les Justes (1949), le titre de l’un des articles consacré à Nous avons les mains rouges s’intitulant même : « Les Justes aux Mains sales ». Mais Meckert ne s’est inspiré ni de l’une ni de l’autre. L’idée est ancienne : dès 1946, il fait paraître une courte nouvelle, « Les Spectres », dont l’intrigue et les enjeux sont déjà ceux du roman et de la pièce, que Jean Meckert rappelle au public : « Le drame se joue dans un village savoyard, deux ans après la Libération, mais cela pourrait se placer en n’importe quel temps et n’importe quel lieu. C’est avant tout la tragédie des purs qui n’acceptent aucun compromis et ne connaissent qu’un seul mot :