Seize ans avant L'Étranger d'Albert Camus, The Sun Also Rises révolutionne l'art romanesque en présentant un récit à la première personne d'où la vie intérieure est presque absente. Aussi loin de l'esthétique réaliste du XIXe siècle que des explorations de la subjectivité de ses contemporains modernistes, Hemingway représente la conscience de façon indirecte, comme une interface sensible entre le lecteur et le monde de l'oeuvre. Chaque geste rapporté, chaque sensation deviennent ainsi des indices d'une subjectivité qui reste à construire par le lecteur : la représentation du temps devient représentation de l'être qui le vit, la représentation de l'espace, celle de l'être qui l'habite. L'identification cède la place à une relation transitive, le lecteur insufflant sa propre matière subjective dans les espaces vides du texte et devenant le créateur du personnage.
CollectionCNED
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Nombre de pages160
Livre de pocheOui
Notes bibliographiques
Clara Mallier est maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Elle a publié des articles sur Ernest Hemingway, John Steinbeck et Jim Harrison ainsi que des traductions d'Ann