Logo Pichon
Télévision - numéro 12 pour une éthique du regard - Image principale

Télévision - numéro 12 pour une éthique du regard

ISBN : 9782271136787

23,70 € HT

25,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Régulièrement, la télévision déclenche des débats de société qui s'avèrent parfois futiles (la télé-réalité traitée de " télé-poubelle " en 2001) ou, au contraire, graves (les retransmissions en direct des attentats de 2015). À chaque fois, sont soulevées des questions éthiques sur les limites du représentable et du montrable. Si l'information soulève de nombreuses questions, il en va de même des autres genres.
Mais au nom de quelle éthique parle-t-on ? La déontologie ? Le conséquentialisme ? Une éthique des valeurs ? Cela dépend des programmes comme des acteurs de la communication. Sous couvert de devoirs moraux à l'égard du public, n'assiste-t-on pas à l'émergence de thèses " maximalistes ", selon le terme de Ruwen Ogien, sortes de nouvelles formes de " censure " voire d'" auto-censure " ?
Il ne s'agit nullement de livrer un code de bonnes conduites, mais seulement de poser des questions. Questionner l'éthique de la télévision, c'est d'abord considérer les diverses émissio

  • Marque EditorialeCNRS EDITIONS
  • Date de publication01 avril 2021
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Poids413 gr
  • Livre de pocheOui
  • DistributeurINTERFORUM EDITIS