Pour avoir employé, à côté de la doxologie traditionnelle « Gloire au Père, par" le Fils, "dans" le Saint-Esprit », la doxologie « Gloire au Père, "avec" le Fils, "avec" le Saint-Esprit », Basile s'était vu accuser d'utiliser deux formules contradictoires. En réalité, la seconde privait à la fois les ariens et les pneumatomaques de l'argument qu'ils tiraient des prépositions utilisées dans la doxologie traditionnelle pour établir l'infériorité du Fils et de l'Esprit par rapport au Père. À l'origine de l'ouvrage, il y aurait donc, de la part de Basile, un désir de justification. Amphiloque d'Iconium, qui l'a interrogé sur la signification de ces particules grammaticales, lui en fournit le prétexte. Toutefois, l'enseignement sur le Saint-Esprit délivré par Basile, en 375, pour répondre à son attente, est de toute évidence le fruit d'une longue maturation. Toute sa démonstration vise à établir l'« homotimie » — l'égalité d'honneur —, de l'Esprit avec le Père et avec le Fils, à partir de l
CollectionSOURCES CHRETIENNES
Poids556 gr
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché