L'invisible et l'inouï. Rimbaud définit en ces termes, dans sa lettre du « Voyant » en mai 1871, sa quête de l'écriture. En vérité, cette aventure a commencé, au moins un an plus tôt, sous le signe du romantisme et du Parnasse, avant d'en congédier rapidement les divers modèles. Elle ne conçoit d'autre poésie qu'ouverte sur l'inconnu, toujours « en avant », selon un devenir qui la conduit au vers libéré puis au vers libre et aux proses (Une saison en enfer, Les Illuminations). Si les « inventions d'inconnu » réclament des « formes nouvelles », c'est que l'art est le lieu où s'expérimentent des modes de voir et d'entendre jusque-là inédits. Ce parcours n'est pas métaphysique. Une saison en enfer est la preuve, au contraire, que le sujet affronte ici la « réalité rugueuse » du monde. Rien de plus concret et de plus matériel que cette poésie lorsqu'elle s'engage dans la fantasmagorie et l'hallucination. Il y a un goût Rimbaud, qui est le trait représentatif de sa manière, lié à la force d
CollectionCNED
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Livre de pocheOui
Nombre de pages210
Notes bibliographiques
Arnaud Bernadet est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté. Il a dirigé dans la même collection Verlaine, première manière (2007).