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Réforme pédagogique et légitimation

ISBN : 9782804101930

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Description Produit

Cet ouvrage a pour objet la légitimité des réformes pédagogiques à travers une situation d'échec d'une politique de lutte contre le redoublement.

La démonstration de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire n'est plus à faire. Depuis une quinzaine d'années, des politiques de lutte contre le redoublement, fondées notamment sur un tel constat, sont entreprises en France, au Canada, en Suisse ou encore en Belgique.

Cet ouvrage se penche sur les résistances suscitées par ces politiques. Il présente, à partir de la réforme du premier cycle de l'enseignement secondaire belge francophone, un cas emblématique de décalage entre intentions et réalisations en matière de lutte contre le redoublement. L'échec relatif de cette réforme donne à voir l'attachement des enseignants au redoublement. On pense souvent que cet attachement procède d'une réaction conservatrice ou irrationnelle. No

  • Nombre de pages449
  • CollectionPédagogies en développement
  • DistributeurDILISCO
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Livre de pocheOui
  • Date de publication24 février 2009

Notes bibliographiques

Marcel Crahay est professeur émérite de psychologie de l'éducation aux Universités de Genève et de Liège.
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