Logo Pichon
Propriété, souveraineté, mondialisation - Image principale

Propriété, souveraineté, mondialisation

ISBN : 9782376510628

20,85 € HT

22,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Le rapport entre propriété et souveraineté est un thème riche et bien connu, ne serait-ce que par la garantie du droit naturel à la propriété, qui est l'un des fondements de la souveraineté pour les philosophes des Lumières.
À l'époque contemporaine et sous un angle plus technique, le rapport entre propriété et souveraineté a été mis en lumière dès 1927 par un célèbre article de Morris R. Cohen, « Property and Sovereignty » qui montrait déjà comment la propriété ne relève pas exclusivement des rapports privés ni la souveraineté de la sphère publique, bien que la propriété relève classiquement du dominium sur les choses qui devrait être strictement distingué de l'imperium exercé par l'État sur le territoire.
Aussi stimulant qu'il soit, l'article de Morris R. Cohen est très délimité dans son objet : il traite, dans le seul cadre intellectuel de l'Angleterre du début du xxe siècle, des atteintes à la propriété qui seraient justifiées par des considérations qui lui sont étrang

  • CollectionPensée contemporaine
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Date de publication14 mai 2024
  • Livre de pocheOui
  • LangueFrançais
  • AudienceEnseignement professionnel et de recherche

Notes bibliographiques

Philippe Cossalter est professeur de droit public et directeur du Centre juridique franco-allemand de l'université de la Sarre.
Gilles J. Guglielmi, professeu

Livres