Logo Pichon
Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation - Image principale

Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation

ISBN : 9782807313354

37,82 € HT

39,90 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées.


Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.

L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces poli

  • Nombre de pages266
  • DistributeurDILISCO
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Livre de pocheOui
  • CollectionPerspectives éduc./formation
  • Date de publication16 juin 2017

Notes bibliographiques

Christian Maroy est professeur à l'Université de Montréal et de Louvain. Après avoir été directeur du GIRSEF (Université de Louvain), il est, depuis octobre 2010, titulaire de la Chaire de recherche d
Livres