Tous les enseignants s'interrogent : « Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ? »
Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances. Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent « compétences ».
Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas :
- Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ?
- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des « faits », un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ?
- Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers le
Marque EditorialeESF
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché