Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés.
Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l’ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en œuvre. Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l'acte d'apprendre à l'école, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les ap
Date de parution08 février 2020
CollectionPédagogies en développement
DistributeurDILISCO
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
Livre de pocheOui
Nombre de pages352
Notes bibliographiques
Manuel Musial est professeur agrégé en sciences de l’ingénieur à l’Université de Toulouse – INSPÉ de Toulouse-Occitanie-Pyrénées. Il concilie une approche de la formation des enseignants fondée sur la