Logo Pichon
Poésie involontaire et poésie intentionnelle - Image principale

Poésie involontaire et poésie intentionnelle

Paul Eluard, Nicole Boulestreau

ISBN : 9782232145841

11,37 € HT

12,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Dans ce recueil de citations très singulier, Paul Eluard poursuit la réflexion engagée depuis le surréalisme sur le langage, la parole et la poésie.

Aux heures tragiques de l'Occupation, Poésie involontaire et poésie intentionnelle réactualise une préoccupation ancienne chez Eluard. Le surréalisme avait ressenti, dès ses débuts, l'emprise décisive des incitations de Rimbaud et surtout de Lautréamont à chercher la poésie ailleurs : " La poésie doit être faite par tous. Non par un. " La quête de toutes les formes que peut prendre la spontanéité créatrice mène aussi bein vers les trouvailles éclatantes des poètes qu'au discours troublant du fou ou au trésor des locutions populaires. " Comprendra-t-on mon intention profonde, amener l'esprit poétique en France dans des contrées mal appréciées jusqu'ici ", écrit Eluard vers mai 1942. Averti du projet, Pierre Seghers utilise ses dernières rames de papier pour produire ce livre sans précédent.

Dan

  • Nombre de pages96
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Marque EditorialeSEGHERS
  • Livre de pocheOui
  • Poids100 gr
  • DistributeurINTERFORUM EDITIS

Notes bibliographiques

De son vrai nom Eugène Émile Paul Grindel (14 décembre 1895 à Saint-Denis - 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont), Paul Eluard est entré très jeune dans les courants littéraires d'avant-gard

Livres