L'architecte de la Renaissance, Pierre Lescot, n'a jamais fait l'objet d'une monographie. Il s'agit pourtant d'un des plus grands architectes français, familier de François Ier et d'Henri II, créateur de la nouvelle manière de bâtir qui débute en France dans les années 1540 et se développera jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Si le nombre des réalisations de Pierre Lescot peut, de prime abord, sembler limité, nous lui devons le Louvre, un manifeste royal dont le rayonnement a été exceptionnel. Parmi ses autres réalisation les plus connues : l'hôtel de Carnavalet, la fontaine des Innocents ou encore les châteaux de Vallery ou de Fleury-en-Bière. Il s 'agissait donc de réhabiliter un architecte de premier plan et une personnalité douée de nombreux talents, familier et ami des poètes de la Pléiade, tels Ronsard, ou encore du sculpteur Jean Goujon avec lequel il collabore avec fécondité au Louvre. Cette relecture est d'importance : Lescot élabore une nouvelle esthétique fondée sur le recou