De la fin du xvie siècle jusqu'au crépuscule de l'Ancien Régime, Paris connaît une vague de construction d'édifices religieux sans précédent. La capitale se peuple de dômes et de façades à colonnes signés des plus grands noms de l'architecture française (Lemercier, Le Vau, Hardouin-Mansart, Soufflot...). Il s'agit d'un patrimoine immense, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Cet ouvrage en dresse l'inventaire, en y incluant les édifices détruits à la Révolution et à l'époque contemporaine, et propose une analyse de ce riche héritage. Les grands décors, où s'épanouissent peinture et sculptures, marquent tant les églises nouvelles que celles bâties dans les siècles précédents qui sont mises au goût du jour, alors que d'innombrables compositions sont commandées aux meilleurs artistes du temps (Le Brun, Chalgrin, Mignard, Girardon...). Les liens entre les églises classiques et l'histoire sociale et culturelle de Paris, entre les liturgies et l'épanouissement des arts, constitue