Il ne s'agit pas ici d'un "Molière, l'homme et l'oeuvre", mais exactement de l'analyse neuve, minutieuse et raisonnée de trois pièces - Tartuffe, Dom Juan et Le Misanthrope - qui représentent à la fois le centre d'une oeuvre et le sommet d'une carrière, marquent un moment d'extrême concentration artistique et posent en termes complexes mais précis tout le problème de la création comique. Petit à petit, fragment par fragment, en faisant appel à la naïveté d'un spectateur idéal, Jacques Guicharnaud démonte méticuleusement le mécanisme d'un théâtre en train de se faire et de se défaire. La grande comédie se nourrit de l'échec des hommes, mais, quand elle devient théâtre complet, ne se nourrit-t-elle pas aussi de son propre échec ? Fondamentalement, la philosophie dominante du Grand Siècle (un essentialisme fort noir, malgré des élans de générosité) commande cet art de dérision ; or le rire s'épuise devant la conscience trop lucide de "la prison de l'être" ; sinon, il porte à faux. Derrièr
Poids612 gr
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché