La question de la métropolisation parisienne émerge comme un enjeu économique, politique, culturel majeur au xxie siècle. Il peut paraître paradoxal que dans cette « capitale mondiale du tourisme », qui attire annuellement plus de 40?millions de visiteurs du monde entier, le phénomène touristique n'ait été que très marginalement abordé comme un des facteurs de compréhension et de production du processus de métropolisation. Tel est l'objectif des géographes, urbanistes, architectes, anthropologues ou sociologues réunis dans cet ouvrage : aborder le tourisme en tant que facteur du développement et du renforcement de la métropole parisienne, par sa contribution en termes de concentration humaine et d'apport économique, financier, culturel. Comment le tourisme concourt-il à redessiner la métropole parisienne ? De quelle façon contribue-t-il à la renforcer par ses apports culturels, sociaux ou économiques ? De quelle façon permet-il de renégocier les limites d'une ville administrativement
Date de publication18 novembre 2013
Marque EditorialeBELIN
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
LangueFrançais
Poids710 gr
CollectionMappemonde
Notes bibliographiques
Edith FAGNONI est maître de conférences en géographie, et habilitée à diriger des recherches. Elle exerce ses fonctions d'enseignant-chercheur à l'Université Paris-Sorbonne (IUFM) et est membre de l'E