Logo Pichon
Mégalopoles - malades de la globalisation ? - Image principale

Mégalopoles - malades de la globalisation ?

Alain Cluzet

ISBN : 9782884746960

12,32 € HT

13,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Big is not forcément beautiful ! La tentation du gigantisme traduit aussi l'illusion de la toute-puissance. Au même titre que les États, les mégalopoles doivent composer avec la globalisation sans céder leur identité et leur qualité de vie.

Les mégalopoles, les villes géantes de la planète, ne sont plus le coeur battant de la globalisation. La nouvelle globalisation, numérique, fluide, hyperconnectée, concentre ses lieux de décision et de création sur des plateformes offshores plus réduites, plus agiles, plus spécifiques. Les hyperlieux iconiques mondiaux n'en sont que l'écume touristique. Les mégalopoles sont par contre au carrefour de toutes les fractures contemporaines: explosion démographique non gérée, croissance économique sans impact territorial, monoculture mondiale en rupture avec les identités locales, impact environnemental insoutenable. Mais elles sont également le creuset où forger de nouveaux équilibres.
Ce livre porte un regard croisé sur douze des principales méga

  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Marque EditorialeINFOLIO
  • Livre de pocheOui
  • DistributeurINTERFORUM EDITIS
  • AudienceTous publics
  • Nombre de pages210

Notes bibliographiques

Alain Cluzet, docteur en urbanisme et ancien président du Conseil français des urbanistes, est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans le champ de l'urbanisme et de l'environnem

Livres