Cet ouvrage essaie de comprendre les évolutions des formations d'adultes depuis une trentaine d'années, sous divers aspects : finalités de ces formations, modes d''organisation, pratiques pédagogiques...., en les rapportant aux divers changements de nos sociétés contemporaines. L'analyse est orientée vers deux niveaux, d'une part les pratiques pédagogiques, d'autre part les discours des professionnels. Les données sont constituées d'interviews d'étudiants en formation, d'analyse des contenus de ces formations et d'observation sur les méthodes pédagogiques liées à ces formations. Elles sont collectées dans différents secteurs du domaine de la formation des adultes. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à l'analyse des idéologies critiques qui se développent dans le domaine de la formation des adultes : discours mettant en avant la lutte contre l'exclusion, utilisant des récits de vie, pratiques développant la solidarité entre apprenants...
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Livre de pocheOui
Nombre de pages220
Date de publication02 novembre 2005
Notes bibliographiques
Jean NIZET enseigne aux Facultés de Namur, à l'Université catholique de Louvain, il est auteur de plusieurs ouvragesEtienne BOURGEOIS est professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholiqu