Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant.Dans cet ouvrage, Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail comme les perspectives de carrière évoluent sans toutefois résulter en un rapprochement entre les niveaux d'enseignement. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes - en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence -, apparaît donc comme un leurre. À la place, la distinction ent
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Livre de pocheOui
LangueFrançais
Nombre de pages240
Notes bibliographiques
Géraldine Farges est docteure en sociologie de l'Institut d'études politiques de Paris, chercheuse à l'IREDU (Institut de recherche sur l'éducation) et maître de conférences en sciences de l'éducation