Logo Pichon
Les gilets jaunes : un défi journalistique - Image principale

Les gilets jaunes : un défi journalistique

ISBN : 9782376510444

18,01 € HT

19,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Les médias ont consacré l'énergie d'un nombre inédit de journalistes pour couvrir le plus long et massif des mouvements sociaux que la France a connu au XXIe siècle, celui des Gilets jaunes. Ce traitement médiatique a fait l'objet d'un vif débat que ce livre remet en perspective.
Si cet ouvrage met au jour les représentations produites du mouvement, il va au-delà en interrogeant les problèmes spécifiques que les rédactions ont rencontrés. Les Gilets jaunes ont représenté un défi journalistique cassant les routines professionnelles et mettant en jeu leur capacité : à inscrire une médiatisation dans la longue durée ; à affronter une forte hostilité des protagonistes ; à identifier des leaders dans un mouvement qui n'en désigne pas ; à utiliser les réseaux sociaux comme sources ; à identifier un mouvement sociologiquement très hétérogène sans le trahir.
Associant chercheurs, journalistes et étudiantes de l'Institut Français de Presse, cet ouvrage propose une analyse complète

  • Date de publication03 mai 2022
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Livre de pocheOui
  • Nombre de pages242
  • LangueFrançais
  • AudienceEnseignement professionnel et de recherche

Notes bibliographiques

Arnaud Mercier est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-Panthéon-Assas.

Jean-Marie Charon est sociologue, cher

Livres