Ce livre éclaire un aspect encore relativement méconnu de la mobilisation scolaire des familles populaires : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d'apprentissage. S'appuyant sur les résultats d'une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes mais encore suffisamment préservées par la précarisation de l'emploi et des conditions de vie pour s'autoriser le développement de « dispositions scolastiques », ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu'ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». L'enquête montre que ces familles - qui donnent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attendus de l'école - font souvent, sur le plan des savoirs, l'expérience d'une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans l
Date de publication01 septembre 2012
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Poids313 gr
Marque EditorialePUF
Livre de pocheOui
Notes bibliographiques
Séverine Kakpo est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris 8 et membre du CIRCEFT-ESCOL.