Logo Pichon
Le procès papon - un fonctionnaire de vichy au service de la shoah - Image principale

Le procès papon - un fonctionnaire de vichy au service de la shoah

Riss, Laurent Joly

ISBN : 9782357661370

24,64 € HT

26,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Crime contre l'humanité : c'est ce dont a été accusé Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944. Au terme d'un procès retentissant, qui a duré 6 mois, il a été condamné à dix ans de réclusion criminelle et à la privation de ses droits civiques.
Avec son sens de l'observation habituel et son talent incomparable, le dessinateur Riss nous donne à vous chaque instant de ce moment judiciaire historique.

En 1997 : Maurice Papon est reconnu coupable de complicité de crimes contre l'humanité pour son rôle dans l'arrestation de 1 600 Juifs, alors qu'il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944. Son procès aux assises a marqué les esprits. Parce qu'il a duré 6 mois. Parce que de nombreux témoins ont été appelés à la barre. Parce qu'il n'était pas sans remémorer le procès de Klaus Barbie (1987), lui aussi accusé de crime contre l'humanité. Parce qu'il fallait que justice soit enfin faite.
Papon sera condamné à d

  • Forme de produitLivre relié
  • DistributeurINTERFORUM EDITIS
  • AudienceTous publics
  • Marque EditorialeECHAPPES
  • LangueFrançais
  • ÉditeurLes echappes

Notes bibliographiques

Autodidacte, Riss propose ses premiers dessins de presse à l'hebdomadaire satirique la Grosse Bertha. Devenu au fil des années un pilier du journal Charlie Hebdo, il en est aujourd'hui directeur, a

Livres