Ce livre est un manifeste. Ce n’est pas un livre « dans le débat », c’est un livre qui ouvre le débat. Sous couvert de progrès, l’École ne transmet plus. Elle s’adapte. Elle plie. Elle renonce à la langue, au temps long, à la verticalité, à l’universalité au profit des communautarismes, à la rigueur au profit du ludique. Elle renonce à l’effort de pensée, remplacé par la gratification immédiate du texte automatisé de l'IA. C’est dans ce contexte que l’auteur défend son concept à la fois manifeste lyrique, programme pédagogique, et proposition d’intervention sociale. Il n’y condamne pas l’IA. Il condamne son usage irréfléchi dans une école déjà blessée. Il défend le coeur battant de ce que doit rester l’École : un lieu de pensée, de transmission. Il y propose une méthode éprouvée : le C.A.S. (Créer, Apprendre, Soigner), où l’écriture devient outil de construction de soi, de résilience et de culture. L’École républicaine peut encore être sauvée. Mais pas à coups d’algorithmes. Elle ne se
Poids0 kg
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché