Logo Pichon
Le pouvoir administratif des personnes privées - Image principale

Le pouvoir administratif des personnes privées

ISBN : 9782376510772

37,91 € HT

40,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Le pouvoir administratif des personnes privées n'est pas une « monstruosité » du droit administratif, mais une notion originale qui désigne la capacité des personnes morales de droit privé à prendre des actes juridiques.

Ce pouvoir se traduit par la détention de fonctions de police administrative spéciale, par des personnes privées, qui s'exerce sur les opérateurs économiques. Par opposition avec la théorie normativiste qui associe l'acte juridique à la volonté, plusieurs exemples sélectionnés dans le droit positif permettent de penser ce phénomène en s'appuyant sur la théorie du pouvoir.
L'auteure applique un régime, qui s'inspire des principes irriguant le droit administratif, au pouvoir administratif des personnes privées, et questionne son encadrement par les méthodes du contentieux administratif. Elle propose finalement d'introduire une logique concurrentielle dans les secteurs où ce pouvoir fait irruption et perturbe le fonctionnement des marchés. Ce faisant, Marie

  • CollectionNouvelle recherche
  • Poids1164 gr
  • Nombre de pages768
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Livre de pocheOui
  • LangueFrançais

Notes bibliographiques

Docteure en droit depuis 2022, Marie Cirotteau est professeure de droit public à l'université Marie et Louis Pasteur (CRJFC) et chercheuse associée au CERSA et au CRDP.
Cet ou

Livres