Tout en étudiant les mécanismes de la demande sociale de la peinture médicale, cet ouvrage en analyse l'utilité, la destination et la pertinence. La peinture médicale a-t-elle une fonction et laquelle ? Quelle est l'intention du peintre à travers la perception qu'en a le public ? S'agit-il d'adresser un message scientifique ou de provoquer la pitié ? Quelles sont les intentions des collectionneurs ? Cet essai sur l'apparition, la fonction et l'intention de la peinture médicale en France au XIXe siècle, montre comment cette peinture exprime et renforce un mouvement d'ascension du prestige du médecin et comment elle peut également être le vecteur d'une propagande au service de l'Etat. (il devrait en principe y avoir des reproductions)
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Livre de pocheOui
Nombre de pages364
LangueFrançais
Notes bibliographiques
Annick OPINEL, docteur en histoire de l'art, est chercheur en histoire des sciences et chargée de conférences à l'EHESS et responsable du Centre de recherches historiques de l'Institut Pasteur