Les relations parents-enfants concrétisent la toute-puissance du premier rapport à autrui et à soi. La vie se compose de relations stimulantes pour les uns destructrices pour d'autres. La construction de l'identité fait l'objet d'une préoccupation partagée par l'ensemble des contributeurs de cet ouvrage. Forte ou faible, cette identité est la pièce maîtresse d'un avenir de plus en plus incertain et les relations parents-enfants resteront pour longtemps encore le creuset où s'élaborent la nécessaire socialisation et l'indispensable personnalisation qui garantissent à l'individu un parcours de qualité et son entrée dans l'humanité. Le présent ouvrage réunit des analyses et des résultats relativement diversifiés quant à leur contenu et leur perspective théorique. Les postures des auteurs se rejoignent ou divergent sur un ensemble de questions relatives à une même thématique. En privilégiant une approche transdisciplinaire, une pluralité de réalités apparaît car en sciences humaines, il es
CollectionBiennales de l'éducation
Date de publication08 juin 2000
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Nombre de pages256
Marque EditorialePUF
Notes bibliographiques
Jean-Pierre POURTOIS et Huguette DESMET sont professeurs à l'Université de Mons-Hainaut et docteurs en sciences pédagogiques. Ils sont auteurs de l'ouvrage : "Prédire, comprendre la trajectoire scolai