Dix chapitres composent cet ouvrage : Les chap 1 à 3 examinent la notion de français de scolarisation et en étudient ses composantes Les chap 4 à 6 proposent les principes d'une didactique spécifique, à partir des contraintes de l'enseignement/apprentissage du français, l'auteur dégagent les priorités en vue d'une méthode efficace Les chap 7 à 10 approfondissent selon la perspective de la scolarisation, les principaux domaines de l'enseignement du français avec des propositions pédagogiques concrètes. L'accent est mis sur une nouvelle pédagogie de l'oral axée sur la compréhension, sur la liaison parler-lire-écrire, sur un enseignement de la langue pluridisciplinaire, avec une attention particulière portée sur la compréhension par l'enfant, compréhension qui conditionne sa réussite. Le débat est ouvert depuis une dizaine d'années sur les notions de langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, sur leurs imbrications, leur complexité, leur cohérence. Les situations analysées d
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Livre de pocheOui
Nombre de pages264
Poids324 gr
Notes bibliographiques
Michèle VERDELHAN-BOURGADE est professeur en sciences du langage à l'IUFM de l'Université Paul Valéry - Montpellier III. Elle participe à de nombreux colloques et séminaires de formation pour les ense