Saviez-vous que l'on a utilisé de la momie broyée comme pigment ? Que les Indiens ont extrait un pigment jaune de l'urine de vaches nourries avec des feuilles de manguier ? Que l'on produit annuellement plus de quatre millions de tonnes de blanc de titane ? Quel recul possède-t-on sur les résines acryliques et quelles sont leurs caractéristiques ? On dit parfois de ne pas utiliser de siccatif dans les peintures à l'huile, sur quoi est fondée cette idée ? Peut-on encore travailler avec le précieux outremer naturel ? Connaissez-vous le bleu maya ? Quelle recette d'huile cuite allez-vous choisir ? Jamais l'artiste n'a disposé d'un tel choix de matériaux que de nos jours or il n'a jamais été si distant de leur origine et de leur comportement. C'est probablement la rançon du "prêt-à-l'emploi" qui, s'il fait gagner un temps précieux, empêche de connaître pleinement la matière. Cet ouvrage permet de renforcer voire de renouer ce lien entre l'artiste et ses matériaux. Ce dictionnaire, qui comp
Marque EditorialeBELIN
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Livre de pocheOui
LangueFrançais
Nombre de pages896
Notes bibliographiques
François Perego est restaurateur de tableaux artiste peintre et membre de la Section Française de l' International Institute of Conservation. Il partage ses activités entre la recherche, la restaurati