Logo Pichon
Le contrat social - Image principale

Le contrat social

Jean-Jacques Rousseau

ISBN : 9782745321282

9,48 € HT

10,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Texte devenu canonique dans l'histoire des idées politiques, son originalité est de proposer une théorie "pure" du droit politique dont le "contrat social" est le paradigme fondateur et le principe régulateur.

Du contrat social : ce "petit livre" est un grand livre, devenu canonique dans l'histoire des idées politiques. Comme tous les grands livres, il est difficile à lire parce qu'il faut retrouver en lui le mouvement d'instauration de la pensée.
En cet essai, Rousseau se propose de construire non pas une "philosophie politique", à l'instar de Hobbes qui se glorifiait d'en avoir inauguré la carrière, mais, sur la base normative du devoir-être, une "politique philosophique". Son originalité est de proposer, loin de toute étude de 'science politique' disséquant les rouages institutionnels de l'Etat, et indépendamment d'un programme politique à visée pragmatique, une théorie "pure" du droit politique dont le "contrat social" est le paradigme fondateur et le principe régula

  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Marque EditorialeCHAMPION
  • Livre de pocheOui
  • DistributeurINTERFORUM EDITIS
  • Nombre de pages306
  • CollectionChampion classiques

Notes bibliographiques

Simone Goyard-Fabre est professeur émérite des Universités. Elle a consacré la plus grande partie de son œuvre à la philosophie du droit.

Livres