A l'heure où le débat fait rage sur la situation des collèges en France, ce livre apporte un contre-point utile : il fait la synthèse de ce que l'on sait, il cerne les désaccords, il analyse les malentendus qui ont fini par dénaturer la réalisation pratique du projet éducatif concernant les collèges. L'histoire du collège unique ressemble à une série de rendez-vous manqués entre trois partenaires : le projet que la société nourrit pour sa propre transformation, les propositions des pédagogues en matière d'organisation scolaire et les décisions politiques. Le but de ce livre est d'aider les acteurs de tous les niveaux et de toutes les catégories à s'orienter dans cet univers qui ne répond plus aux aspirations de chacun, un univers où cohabitent "démocratie" : une scolarité identique pour tous et "méritocratie" : une acquisition des savoirs liée à des compétences et talents différents. Le collège est à la fois l'école de tous et l'école du mérite, il se trouve au centre du cyclone d'une
Nombre de pages416
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Livre de pocheOui
Date de publication18 mars 2003
Notes bibliographiques
Ouvrage publié sous la direction de Jean-Louis DEROUET, directeur du Département politiques et acteurs de l'éducation -- INRP, avec la collaboration de Olivier Cousin, Marie Duru-Bellat, Jean-Louis Ma