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De Bach à Boulez : trois siècles de musique, trois siècles de créations, de reprises, de disparitions, longue traîne du présent, de toutes les oeuvres présentes. « Musics for piano » de John Cage, « Sonates » de Mozart, « Symphonie fantastique » de Berlioz, « Concerts royaux » de Couperin, « Saint François d'Assise » de Messiaen... Comment rendre compte de ces oeuvres ? Qu'est-ce qui fait l'oeuvre et sa valeur, en musique ? On connaît deux manières de répondre à la question, disons deux paradigmes de l'oeuvre d'art. Paradigme musicologique : l'oeuvre, c'est la partition ou le texte musical fixé sur un support (papier, bande, etc.). Paradigme sociologique : l'oeuvre, c'est ce que des acteurs, critiques, publics, agents, institutions, etc., désignent comme telle. Où compte avant tout l'« intention esthétique ». L'auteur revient sur l'un et l'autre, pointant les maillons forts et les maillons faibles de ces schèmes de pensée, et leur complicité dans le projet d'arrêter l'oeuvre d'art (à l