Transition démographique achevée, femmes éduquées, jeunesse bouillonnante, population d'internautes exponentielle, premier pays musulman à avoir établi une constitution moderne...mais aussi théocratie des mollahs, répression politique, programme nucléaire : l'Iran, au coeur de l'actualité, demeure un pays plein de paradoxes. Pour les éclairer, La stratégie de l'Iran analyse d'abord le socle géographique, historique et culturel iranien, trop souvent négligé, ce qui permet à l'auteur d'expliquer avec nuance la politique intérieure de l'Iran (qui dirige vraiment le pays ?), son économie et sa société. L'enjeu : mieux saisir les subtilités du régime islamique ainsi que les difficultés socio-économiques auxquelles sont exposés les Iraniens. Cette approche « interne » est suivie d'une mise en perspective géopolitique de l'Iran : positionnement international, relations avec ses voisins et avec les puissances mondiales. Une analyse des accusations dont le régime de Téhéran fait l'objet (progra
DistributeurHACHETTE LIVRE
Date de publication01 novembre 2008
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché