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La régulation des contenus haineux sur les réseaux sociaux

ISBN : 9782807210226

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DROIT BELGE

Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont devenus « une machine à outrage » qui rend la vie en ligne beaucoup plus polarisée et plus susceptible d'inciter aux mécanismes de promotion personnelle par l'humiliation et la haine des autres. Le sentiment d'impunité qu'induit l'anonymat en ligne - réel ou fantasmé - encourage sur la toile des comportements déviants, dont les discours de haine, qui n'avaient jamais connu un tel retentissement dans « la vraie vie ». 
Même si d'autres expressions en ligne posent problème, il nous a semblé pertinent de centrer notre propos sur les contenus haineux dont la prolifération, eu égard aux dommages et aux souffrances qu'ils causent, n'est plus tolérable. 
Se pose dès lors la question de leur régulation. 
Au-delà de la complexité à cerner les contours précis du « discours de haine », cette régulation présente diverses difficultés. Notamment, celles liées à l'identification des auteurs. Ceux-ci

  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Livre de pocheOui
  • Nombre de pages144
  • LangueFrançais
  • AudienceEnseignement professionnel et de recherche
  • CollectionDébats & Droit

Notes bibliographiques

Alejandra Michel, Audrey Adam, Claire Hugon, Gregory Lewkowicz, Jacques Englebert, Olivier Hermanns, Patrick Charlier

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