Ce livre, qui rassemble deux cents ans d'histoire de la peinture américaine, avec quatre cents tableaux mémorables et près de quatre-vingt artistes, met au jour un ensemble jusqu'à présent peu exploré par le goût européen, qui a eu tendance - en vertu de se propres antagonismes - à en opposer les différents développements. Aussi est-ce un véritable continent de l'art qui nous est révélé à travers ce voyage esthétique qui nous mène de l'Indépendance jusqu'à ces dernières années. On y découvre une histoire surprenante, riche en images pour la plupart inconnues qu'on ne peut réduire à un art pasticheur. À la manière classique des premiers maîtres, témoins de la révolution américaine, succèdent les grands paysages panoramiques du XIXᵉ siècle, que les écrits d'Emerson reflètent à merveille. Puis des artistes tels que Mary Cassatt, John Sargent ou encore Whistler, qui ouvrent la voie à l'impressionnisme, à côté de l'importation massive de l'art pompier, si cher aux amateurs américains. Enfin