Logo Pichon
La mort sous contrôle - dilemmes éthiques pour les soignants - Image principale

La mort sous contrôle - dilemmes éthiques pour les soignants

ISBN : 9782842762148

18,48 € HT

19,50 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Les prélèvements d'organes après un arrêt cardiaque suite à une décision d'arrêt des traitements suscitent des questions éthiques. Les propos de professionnels et les repères philosophiques proposés dans ce livre soutiendront la réflexion des soignants.

L'Agence de la biomédecine autorise depuis 2014 l'expérimentation en France des prélèvements d'organes après un arrêt cardiaque suite à une décision d'arrêt des traitements (prélèvement dit « Maastricht 3 »). Ces derniers suscitent un questionnement éthique et philosophique majeur. Est-il réellement possible de dissocier, en pratique, le moment de l'arrêt des traitements de celui du prélèvement ? Ne risque-t-on pas le conflit d'intérêts entre cette décision d'arrêt et l'objectif du prélèvement d'organes ? Quel projet de soins développe-t-on pour celui qui devient dans le même temps un mourant et un donneur d'organes ?

Cet ouvrage affronte ces questions en explorant le discours de profession­nels de la sant

  • DistributeurDILISCO
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • CollectionSELI ARSLAN
  • Poids230 gr
  • Livre de pocheOui
  • AudienceTous publics

Notes bibliographiques

éric Fourneret est philosophe à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS), au sein du Centre d'étude des normes juridiques, Institut Marcel Mauss (CENJ - IMM - CNRS).

Livres