Au cours des dernières décennies, la croissance sans précédent de toutes les formes de déplacement fait sans doute partie des phénomènes qui ont le plus marqué les évolutions de la ville. Cependant, tous les groupes sociaux ne sont pas concernés au même titre par l'explosion de la mobilité et celle-ci constitue aujourd'hui un véritable discriminant social. La faible mobilité des «pauvres» apparaît ainsi, aux yeux de certains auteurs, comme un handicap dans une société où l'aptitude à se mouvoir serait devenue une valeur centrale. C'est en partant de cette approche que des politiques tendant à favoriser la mobilité des personnes les plus démunies ont été mises en place. Dans un premier temps, ces actions ont été centrées sur le désenclavement des quartiers concentrant les populations pauvres par le biais d'une amélioration de l'offre de transports en commun. Plus récemment, les politiques se sont davantage axées sur le développement de la mobilité individuelle considérée comme un moyen
Date de publication27 novembre 2009
Marque EditorialeBELIN
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
LangueFrançais
CollectionMappemonde
Forme de produitLivre
Notes bibliographiques
Sylvie Fol est Professeur en Aménagement et Urbanisme à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne. Ses recherches portent sur les inégalités socio-spatiales et sur les politiques de lutte contre la ség