Discrimination positive, parcours individualisés, pédagogie adaptée aux différences culturelles, blasons ou portefeuilles de compétences : tels sont les maîtres mots de cette rhétorique de l'innovation qui envahit l'Ecole et qui, sous couvert de modernisation, masque une entreprise de désagrégation de cette école publique et laïque, exception française qu'une Europe des marchands s'efforce d'abolir au nom des impératifs de la mondialisation. Il est de bon ton aujourd'hui, de railler la tradition scolaire républicaine : elle a pourtant constitué un moyen efficace d'accès à la connaissance et de promotion pour les classes populaires. D'année en année, on s'évertue ici et là à faire le procès d'une institution déjà fortement mise à mal par quarante années de contre réformes assénées au nom d'une mystifiante idée d'égalité des chances qui n'a pas peu contribué à masquer l'érosion de l'égalité des droits devant l'instruction. Est-il meilleur moyen d'organiser la fin de l'Ecole que de la dét
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché