Logo Pichon
La fin d'un grand partage - Image principale

La fin d'un grand partage

Pierre Charbonnier

ISBN : 9782271142610

9,48 € HT

10,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

​Nature et société, de Durkheim à Descola


Les relations de l'homme au milieu naturel ont longtemps été pensées dans le cadre d'une opposition terme à terme entre nature et société. La crise écologique nous invite à interroger ce partage, à revenir sur le sens et les limites de ce clivage. Ce livre vise à éclairer les ambiguïtés du rapport à la nature des modernes à partir de trois œuvres majeures : Les formes élémentaires de la vie religieuse d'Émile Durkheim, La pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss et Par-delà nature et culture de Philippe Descola.
En quoi peut-on parler de la nature comme d'un fait social ? Quelle signification et quelle valeur accorder aux sociétés restées indifférentes au " grand partage " ? Quels concepts mobiliser aujourd'hui pour faire face à la transformation de nos rapports collectifs à la nature ? Alors que la nature est de plus en plus humanisée et que les affaires humaines doivent en retour toujours davantage composer avec elle, l'opposition du

  • Marque EditorialeCNRS EDITIONS
  • Poids248 gr
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Livre de pocheOui
  • DistributeurINTERFORUM EDITIS
  • Nombre de pages397

Notes bibliographiques

Chargé de recherche au CNRS, Pierre Charbonnier a notamment publié Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques (2020).

Livres