Le sentiment des citoyens d'être peu associés aux décisions s'avère particulièrement vif au sein de la communauté éducative. Parmi les reproches formulés vis-à-vis du niveau national figurent la verticalité du pilotage, l'absence de concertation et une forme d'indifférence à la recherche d'adhésion du terrain qui expliqueraient le rejet de nombreuses réformes.
Les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les enjeux et les mythes structurants qui entourent la décision au sein de l'Éducation : mythe de l'État-stratège, du leader héroïque ou d'un âge d'or de l'autorité ; enjeux de l'articulation entre autonomie, évaluation et responsabilité ; défi s de la construction collective des décisions et de la capacité à lâcher prise.
Ils observent la multiplication, au sein du système éducatif, des termes et définitions pour désigner à la fois la construction de la décision, son appropriation et sa mise en oeuvre : pilotage, gouvernance, leadership partagé ou distribué, management collaboratif ou
Poids194 gr
Nombre de pages192
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché