Logo Pichon
La bourgogne et ses vins - Image principale

La bourgogne et ses vins

ISBN : 9782701142982

22,04 € HT

23,25 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

à contre-pied de l'image aristocratique des vins fins développée à la fin du XIXe siècle en Champagne et dans le Bordelais de grands propriétaires viticoles bourguignons initient dans l'entre-deux-guerres un folklore régionaliste commercial pour promouvoir leur vin comme un vin de vignerons un vin authentique un vin de terroir contre le vin du négociant de la ville artificiel En façonnant ce folklore selon leurs intérêts les propriétaires puisent dans un élément canonique du répertoire culturel touristique et officiel de la construction nationale moderne et républicaine sous la IIIe République Il faut inscrire le retournement marketing des vins de luxe dans le conflit politique et juridique que se livrent sur le marché des vins propriétaires et négociants pour l'appropriation de la plus-value ces derniers se déchirant entre l'origine du raisin ou la marque comme critère premier de la qualité des vins C'est à une véritable enquête historique dans les élites modernisatrices de la IIIe Ré
  • Marque EditorialeBELIN
  • Date de publication06 avril 2006
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
  • Livre de pocheOui
  • CollectionSocio-Histoires

Notes bibliographiques

Gilles Laferté agrégé de sciences sociales Docteur en sociologie (EHESS) chercheur à l'INRA (CESAER Dijon: Centre d'économie et de sociologie rurales appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux)
Livres