Pourquoi dans des sociétés démocratiques et des systèmes éducatifs ouverts les jeunes de milieux populaires se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes d'enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ? À partir d'une enquête qualitative de longue durée, cet ouvrage propose une relecture de la sociologie de l'éducation en confrontant les interprétations de l'orientation à un corpus empirique inédit. Une immersion prolongée dans les familles, les lieux de sociabilité d'élèves de l'enseignement professionnel, les séances d'orientation et les conseils de classe donne à ce livre l'épaisseur ethnographique nécessaire pour saisir les réalités scolaires.Au-delà des processus de relégation, cet ouvrage donne à voir les pratiques et les catégories des acteurs qui façonnent les trajectoires. En choisissant une région postindustrielle comme principal terrain d'enquête, c'est aussi la question de la transformation des classes sociales qui est posée. Les cultures de classe de
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Poids266 gr
Livre de pocheOui
Nombre de pages176
Notes bibliographiques
Géraldine André est chargée de recherches du Fonds de la recherche scientifique-FNRS et travaille à Pôle Sud et au Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle de l'Université de Liège.