Au regard d'autres filières industrielles françaises, en perte de compétitivité et alourdissant le déficit commercial du pays, le luxe tricolore se distingue au contraire par sa force exportatrice et son assise financière, dominée par quatre grands groupes au rayonnement mondial.
L'exigence du geste et de l'esthétisme, associée au prestige des marques, sont autant de facteurs de succès de cette industrie, qui a su garder ainsi une part du tissu productif sur le territoire. Le Made in France, si cher aux yeux des consommateurs de ces biens d'exceptions, apparaît même comme un atout formidable pour conquérir les consommateurs des économies émergentes, désireux d'afficher leur succès économique.
Dans cette note, l'analyse s'efforce de comprendre les ingrédients qui ont permis d'entretenir les avantages comparatifs du luxe français, face à une concurrence mondiale qui s'est pourtant intensifiée, au point d'en devenir l'emblème incontesté. Cette enquête s'appuie sur les analyses d'experts d
Date de publication24 avril 2025
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché