Les grandes phases de transformation des sociétés s'accompagnent de transformations parallèles dans les systèmes de communication sociale - ce que nous appelons les médias La première « révolution des médias » est en Occident celle de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au milieu du XVe siècle Cet ouvrage montre comment l'accroissement des besoins en documents écrits fait s'engager dès les XIIe et XIIIe siècles des logiques de changement qui culmineront avec Gutenberg Le XVe siècle est le « temps des start-up » : des capitalistes investissent dans la recherche-développement pour mettre au point et exploiter des techniques innovantes parmi lesquelles l'imprimerie Puis sont évoqués les principaux traits de cette première révolution des médias » : essor de la technique organisation du champ littéraire moderne développement de la surveillance et de la censure et invention du processus même de la médiatisation Cette relecture de la révolution gutenbergienne permet non seulement de mie
Date de publication17 novembre 2006
Marque EditorialeBELIN
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Livre de pocheOui
LangueFrançais
Notes bibliographiques
Frédéric Barbier est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'école pratique des hautes études Il a notamment publié : Trois cents ans de librairie et d'imprimerie L'Europe et le livre