George Herbert Mead (1863-1931) était professeur à l'Université du Michigan où il fit la connaissance de John Dewey. En 1894, avec deux autres collègues nommés comme eux à l'Université de Chicago créée deux ans plus tôt, ils formèrent le noyau dur de ce que par la suite on appella l'école de Chicago ou école de psychologie instrumentaliste ou fonctionnelle. Les expérimentations pédagogiques au sein d'une école laboratoire de l'université eurent un grand retentissement en Amérique et en Europe et Dewey deviendra l'un des phares de la gauche progressiste aux Etats-Unis. Mead quant à lui s'est davantage intéressé à l'histoire, à la philosophie des sciences et enseignait la psychologie comparative puis sociale, convaincu de la nature sociale de la personnalité humaine. Ce livre correspond à un cours de "psychologie sociale avancée"donné par Mead à l'Université de Chicago en 1928.
Date de publication28 juin 2006
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Nombre de pages448
Livre de pocheOui
Notes bibliographiques
George H. MEAD (1863-1931) était professeur à l'Université de ChicagoNouvelle traduction et introduction de Daniel Cefaï et Louis Quéré