Si l'école de Jules Ferry a été bien étudiée dans le cadre de la France rurale, si les sociologues se sont largement emparés des écoles réputées difficiles de nos banlieues actuelles, l'école républicaine des villes, notamment celle des grandes métropoles urbaines, a peu intéressé les historiens. Grâce à l'exemple lyonnais, ce livre met en avant les actions politiques et les pratiques sociales qui ont façonné l'école urbaine de la Troisième République. Il retrace ainsi l'histoire de cette construction, produit d'une confrontation entre une pluralité d'acteurs : l'État, la municipalité, l'Église, les notables, les institutrices et les instituteurs, les élèves et leurs familles. Les laïcisations précoces des écoles communales en 1879, la construction de groupes scolaires qui transforment profondément le paysage, le développement de services sociaux comme les cantines ou garderies du jeudi, mais aussi la gestion au quotidien des affaires scolaires sont au coeur de la politique scolaire mu
Date de publication19 avril 2006
Marque EditorialeBELIN
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Nombre de pages256
Livre de pocheOui
Notes bibliographiques
Marianne Thivend est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Lyon 2 et membre du LARHRA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes). Ses recherches portent sur l'histoir